Révélation 3 - Aurélie Pellicier, photographe de Jacquot Paris

Aurélie accompagne Jacquot Paris depuis sa création à un rôle clé : photographe.

Cette ex chef de projet dans la pub, passionnée de photographie, a fini par en faire son métier. Elle se lance dans la photo professionnelle, notamment dans l’univers de la joaillerie. “J’aime le challenge que représente le fait de mettre en valeur un objet si petit et si précieux.” De si petits sujets nécessitent néanmoins un bel attirail : un objectif macro pour en saisir tous les détails, un réflecteur et un diffuseur pour gérer la lumière, et un kit de nettoyage avec des tissus en microfibres et un petit soufflet pour garder les bijoux exempts de poussières et de traces.

“La principale difficulté réside dans le fait que ce soit petit. Pour une photo « still life » (un bijou non porté, dans un décor), il faut évoquer une ambiance dans seulement quelques centimètres carrés. Pour une photo de bijou porté, il faut réussir à créer des compositions dans lesquelles le bijou est la première chose sur laquelle les yeux se posent. Une autre difficulté importante est la lumière à gérer afin de faire ressortir la brillance des pierres et de l’or en toute situation. “

 

Chaque shooting pour Jacquot Paris commence par un moodboard partagé entre Aurélie et Anne-Laure, pour valider l’ambiance et les couleurs du shooting. Puis Aurélie se met en recherche des bons accessoires pour le jour J : “Je les trouve en magasin de décoration, chez le fleuriste ou même en balade en forêt ! L’inspiration est partout, ça me plaît beaucoup d’imaginer des décors avec ce que je trouve au fil des jours qui précèdent le shoot.” En parallèle, le binôme valide le lieu du shoot pour s’assurer que le style et la lumière sur place conviennent. Le shooting dure généralement toute une journée et Aurélie peut parfois reshooter certains bijoux le lendemain si la lumière semble meilleure ou que de nouvelles idées lui sont venues entre temps. Ce travail minutieux se termine avec la phase de post-production, ou Aurélie travaille les images pour leur appliquer un profil de couleur ou en nettoyer les détails disgracieux. 

Et la pièce Jacquot Paris qu’Aurélie préfère photographier ? C’est la majestueuse Polar Baïkal : “C’est impossible de rater une photo d’elle, dès que je la vois dans la viseur de mon appareil, je me dis qu’elle est décidément magnifique !”