Pierre de naissance - Le diamant d'avril
Le diamant est la pierre de naissance du mois d'avril.
C'est la pierre la plus importante de toutes les pierres. On estime qu'elle représente 90% en valeur de toutes les pierres qui se vendent dans le monde.
La plupart des diamants sont les diamants incolores. Il existe aussi des diamants "fantaisies" de couleurs, comme le jaune, le brun, le rose, le bleu et le noir.
C'est la pierre la plus dure et résistante qui existe. On associe le diamant à l'amour et à la bague de fiançailles. Mais cette image est assez récente. Elle est due à une vaste campagne de publicité lancée par De Beers vers la fin des années 1930.
On évalue la qualité d'un diamant en fonction de quatre critères : les fameux "4C".
- Carat : correspond au poids de la pierre.
- Cut : correspond au style et à la qualité de la taille de la pierre : les proportions de taille sont-elles bien respectées pour révéler toute la beauté du diamant ? la taille est elle bien symétrique ?
- Color : pour un diamant incolore, on cherchera à ne voir aucune nuance d'autres couleurs tel que le jaune par exemple. Pour les diamants de couleurs, la couleur ayant le plus de valeur dépendra de la rareté de la couleur et de la demande.
- Clarity (pureté) : correspond à la présence ou non d'inclusions dans la pierre et si elles sont visibles facilement à l'oeil nu ou non. Bien sur, moins il y a d'inclusion, plus la valeur de la pierre est importante.
Le plus gros diamant du monde a été découvert en Afrique du Sud en 1905. Il s'agit du Cullinan dont le poids est de 3100 carats soit 620 grammes, un peu lourd à porter sur un l'annulaire !
Le diamant de couleur le plus célèbre est le diamant bleu Hope, pesant 42,52 carats, et originaire du gisement de Kollur en Inde. C'est Jean-Baptiste Tavernier qui rapporta ce diamant à Louis XIX. A la révolution il fit volé lors du cambriolage du garde meuble national en 1792. On retrouve sa trace en 1812 à Londres.
Côté histoire et légende, il en existe beaucoup autour du diamant, parfois même contradictoires.
Au Moyen-Âge, en occident, on considérait le diamant comme un poison ; alors qu'en Inde on le recommandait comme élixir de jouvence qui détournait les dangers.
Portrait du maharaja Sir Sri Krishnaraja Wodeyar Bahadur
Le principaux pays producteurs de diamants sont l'Angola, l'Australie, le Canada, la Chine, le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud.
Chez Jacquot Paris, on adore les diamants. Ca brille, c'est étincelant, c'est intemporel, indémodable et on les porte avec tout !
Nous avons eu la chance de nous voir confier un très beau diamant pour un projet sur-mesure. Peut-être vous souvenez vous de cette incroyable bague Jeanne.